L’hypnose de Milton H. Erickson (1901 - 1980).

 

Qu'est-ce que l'hypnose médicale ?

 

Un état naturel !

C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes "dans la lune", ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre à l’être Humain, que la relation d'aide provoque, amplifie, et utilise pour la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de l’Hypnose !

 

Le praticien utilise une technique pour provoquer cet état entre veille et sommeil, c'est l'état hypnotique qui permet d'intervenir pour soulager les maux et troubles.

 

A l'aide d'associations d'idées et/ou de suggestions, le praticien aide à comprendre, accepter, gérer certaines situations qui font souffrir.

 

L'hypnose médicale n'a rien de magique et la personne hypnotisée reste maîtresse de ses actes.

 

Le but est de soulager, non de soigner.

 

Le mental joue donc un rôle important dans le succès des séances. 

 

Le travail effectué en hypnose aide chacun à répondre d'une manière nouvelle et adaptée, aux situations qu'il rencontre.

 

Les champs d'application sont vastes notamment dans le domaine psychosomatique (affections cutanées, troubles du sommeil, troubles digestifs, traitement de la douleur, conduites addictives, anxiété, tétanie, spasmophilie, phobies, gestion du stress)

Milton Hyland Erickson

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.